RECONNAITRE UN ŒDÈME
LE Dr Leduc vous donne son point de vue

Un œdème est un trouble de la circulation sanguine. Il s’agit d’un gonflement des tissus dû à la présence d’une quantité anormale de liquide, le sérum sanguin. Le plasma sort alors des vaisseaux sanguins et se dirige vers le tissu interstitiel (tissu de soutien entre les organes).

Parfois appelé « rétention d’eau » l’œdème est généralement présent au niveau de la cheville et au-dessus du pied. Il persiste généralement entre 2 à 5 jours et disparaît sans laisser de séquelle mais récidive souvent. On distingue un œdème si, en faisant pression avec un doigt, la zone concernée reste marquée quelques secondes.

Quelles sont les causes d’un œdème ?

Les causes d’un œdème sont principalement pathologiques :

• Une obstruction veineuse ( phlébite) correspond à la formation d’un caillot de sang dans une veine, ce qui bloque la circulation sanguine et qui peut provoquer un œdème.
  • Des maladies pulmonaires chroniques exerceraient une pression dans les vaisseaux sanguins qui favorisent l’accumulation de fluide dans les jambes et les pieds, et ainsi l’apparition d’un œdème.
  • La rétention d’eau peut être la conséquence d’une cirrhose du foie. Les protéines, qui interviennent dans la coagulation du sang, sont produites en plus faible nombre et conduisent à une accumulation de liquide dans les jambes.
  • Une hyperthyroïdie importante peut aussi provoquer un œdème du fait d’un organisme ralentit ; le cœur bat moins vite et pompe mal le sang, la circulation se fait moins bien et les vaisseaux se dilatent.
  • Certains médicaments favoriseraient aussi l’apparition d’œdèmes, en particulier ceux qui dilatent les vaisseaux sanguins.
  • La rétention d’eau peut survenir dans le cadre d’une insuffisance cardiaque, d’une insuffisance veineuse ou encore d’une insuffisance rénale ou encore dans le cadre d’un mauvais fonctionnement du système lymphatique. Pensez à consulter votre médecin si vous rencontrez l’un de ces problèmes

D’autres raisons peuvent être à l’origine d’un œdème :

• En cas de grossesse, l’œdème serait favorisé par la pression qu’exerce l’utérus sur la veine cave, provoquant ainsi une mauvaise circulation sanguine.
  • La rétention d’eau peut aussi apparaître au moment des règles du fait d’une sécrétion trop importante d’œstrogènes.
  • Chez les femmes plus âgées, la faiblesse des muscles de la jambe peut aussi conduire à la formation d’un œdème.

Enfin, une position assise ou debout prolongée, une alimentation trop riche en sel ou encore certaines opérations chirurgicales peuvent entraîner de la rétention d’eau ou un œdème.

Quelles sont les conséquences d’un oedème ?

Les œdèmes peuvent provoquer une douleur aux membres concernés, des lourdeurs ou encore des fourmillements.
Lorsque l’œdème est positionné au niveau du poumon, il peut provoquer de la toux, de l’essoufflement et des ballonnements abdominaux.

Solutions pour soulager un oedème

Pour prévenir un œdème, il est recommandé d’avoir une alimentation riche en protéines et de réduire sa consommation de sel.
Il est également possible d’avoir recours à des plantes telles que le thé vert, le pissenlit ou la vigne rouge à travers l’homéopathie ou sous forme d’infusions.

Le drainage lymphatique peut être une solution pour soulager un œdème, il s’agit d’un massage qui stimule la circulation de la lymphe ( liquide biologique).

Relever les pieds du lit. Douches d’eau froides. Marche, vélo, natation.  Contention veineuse. Veinotoniques.

Le traitement par cryo bottes qui consiste à refroidir grâce à un jet d’air glacé les membres inférieurs pendant 10mn suivi par une stimulation des fibres musculaires lisses de la paroi veineuse. L’effet jambes légères et affinées est immédiat et durable dans le temps !
Enfin, pensez à vous rapprocher de votre médecin pour détecter d’éventuelles maladies liées à un œdème comme une insuffisance cardiaque ou encore une cirrhose du foie.

Les Cryobottes et la stimulation veineuse

Pour tous ceux qui souffrent de lourdeurs de jambes, d’oedèmes des chevilles, de rétention d’eau, de cellulite, la cryothérapie des membres inférieurs couplée à une stimulation électrique vont apporter un réel confort et une disparition des symptômes sur un long terme.

Les cryobottes est un système qui délivre du froid à -35°C. Elles ont un effet antalgique et anti-inflammatoire en surface et en profondeur dans les tissus. Elles entrainent aussi une vasoconstriction du système vasculaire qui a une effet bénéfique sur l’insuffisance veineuse, l’insuffisance lymphatique et sur les varicosités.
La séance sera complétée par une électrostimulation des fibres musculaires des parois veineuses et des fibres musculaires striées péri-vasculaires qui les entourent.

La relance de tous les échanges redonne aux tissus leurs qualités physiologiques nécessaires à l’équilibre des pressions
Il a l’effet d’un accélérateur du retour veineux (3 à 7 fois) avec une action de rémanence.

CONTACTEZ MÉDECINE DE LA BEAUTÉ PARIS