LES VARICES
Symptômes | Causes | Complications | Traitement

Qu’est-ce qu’une varice ?

La varice représente la manifestation la plus fréquente de l’insuffisance veineuse chronique. Quels sont les symptômes, les causes de cette pathologie ? Comment soulager et traiter les varices ? Quelles sont leurs éventuelles complications ?

Varices : les symptômes

Une varice est une veine visible formant une protubérance qui apparaît sous la surface de la peau, le plus souvent au niveau des mollets. Elle survient généralement entre 30 et 70 ans et affecte environ 10 à 20 % des Français. Le nombre de femmes atteintes est de 2 à 3 fois plus important que celui des hommes.

Même si les varices sont regroupées, elles ne sont pas toujours douloureuses. Des veines soulevées ressemblant à une toile d’araignée peuvent recouvrir une grande partie de la jambe sans entraîner de douleurs dans cette partie. Seule la présence d’une veine variqueuse peut engendrer une sensation d’inconfort. Au fur et à mesure de l’évolution, d’autres symptômes des varices apparaissent, comme des impressions de distensions au niveau des veines, des jambes lourdes, des œdèmes ou des crampes en fin de journée ou dans la nuit.

Varices : les causes

Le sang s’accumule dans les veines en cas de dysfonctionnement des valvules qui doivent drainer le sang dans les veines. Ces dernières gonflent et le sang prend le sens inverse. Selon certaines données, la faiblesse des veines est due dans la plupart des cas à l’hérédité, une des causes de la varice.

D’autres facteurs peuvent favoriser l’apparition ou l’aggravation de la pathologie. Tel est le cas de la grossesse, de la station prolongée debout, de la surcharge pondérale, de l’avancée en âge et du sexe.

Comment soulager les varices ?

Pour soulager les varices, il faut respecter quelques mesures d’hygiène qui doivent accompagner les traitements conseillés par un médecin :

• Éviter le surpoids
  • Porter des vêtements assez amples et des chaussures confortables
  • Ne pas s’exposer au soleil ou plutôt à la chaleur
  • Traiter la constipation
  • Éviter la sédentarité et marcher aussi souvent que possible
  • Pratiquer du sport
  • Porter des bas de contention
  • Masser les jambes régulièrement et les surélever durant le sommeil
  • Prendre des médicaments veinotoniques pour renforcer la paroi veineuse et éviter partiellement le gonflement des veines. La prise de ces substances permet de réduire les sensations de fatigue et de lourdeur et d’accélérer la diminution de l’œdème.
Comment traiter les varices ?

Le traitement des varices peut se faire à l’aide de :

• La sclérothérapie : une méthode qui consiste à obstruer la varice, la dessécher et l’éliminer en injectant à l’intérieur une solution sclérosante ;
  • La chirurgie : le chirurgien décide de la technique adaptée en fonction de plusieurs facteurs, comme le volume des varices, leur trajectoire et les résultats de l’écho-doppler.
Les complications

Les complications des varices peuvent se traduire en :

• Problèmes cutanés : apparition d’eczéma variqueux, de dermite ocre ou d’ulcère variqueux ;
  • Rupture de varices : rupture externe ou interne pouvant engendrer une hémorragie ;
  • Phlébite : formation d’un caillot à l’intérieur des veines. La phlébite peut être superficielle ou profonde. La dernière est la forme de complication la plus grave des varices, car elle peut entraîner une embolie pulmonaire si jamais le caillot se déplace vers les artères pulmonaires.

Une consultation personnalisée avec le DR LEDUC permettre de faire un bilan et elle vous guidera dans le traitement le plus adapté pour vos varices. Plus les varices sont traitées tôt, mieux sera le résultat.

Les Cryobottes et la stimulation veineuse

Pour tous ceux qui souffrent de lourdeurs de jambes, d’oedèmes des chevilles, de rétention d’eau, de cellulite, la cryothérapie des membres inférieurs couplée à une stimulation électrique vont apporter un réel confort et une disparition des symptômes sur un long terme.

Les cryobottes est un système qui délivre du froid à -35°C. Elles ont un effet antalgique et anti-inflammatoire en surface et en profondeur dans les tissus. Elles entrainent aussi une vasoconstriction du système vasculaire qui a une effet bénéfique sur l’insuffisance veineuse, l’insuffisance lymphatique et sur les varicosités.
La séance sera complétée par une électrostimulation des fibres musculaires des parois veineuses et des fibres musculaires striées péri-vasculaires qui les entourent.

La relance de tous les échanges redonne aux tissus leurs qualités physiologiques nécessaires à l’équilibre des pressions
Il a l’effet d’un accélérateur du retour veineux (3 à 7 fois) avec une action de rémanence.

CONTACTEZ MÉDECINE DE LA BEAUTÉ PARIS