TRAITEMENT DES VARICOSITÉS
La Sclérothérapie
Les veines variqueuses sont des veines qui, par leur dilatation, perdent leur capacité à remonter le sang vers le cœur. Ces varices ne jouent plus leur rôle dans la circulation sanguine, le sang stagne à l’intérieur et provoque une hyperpression qui endommage les tissus avoisinants. Des symptômes tels que lourdeurs, douleurs, crampes nocturnes, démangeaisons sont fréquemment associés. En l’absence de traitement et selon l’évolution de la maladie, des complications sont possibles telles que pigmentation, fragilisation de la peau pouvant aller jusqu’à l’ulcère, et plus rarement, hémorragie variqueuse et phlébite superficielle.
Personne ne sait réparer une varice, c’est pourquoi toutes les techniques de traitement des varices visent à les supprimer ou à les neutraliser, afin d’améliorer la circulation, celle-ci s’établissant alors de façon plus efficace par les autres veines.
Les Varicosités
Les varicosités sont des petites veines dilatées et visibles sous la peau.
Lorsque le sang stagne au niveau des membres inférieurs, la pression exercée sur ces veinules entraine leur dilatation et leur «éclatement».
Elles sont dues à une fragilité capillaire le plus souvent d’origine génétique.
En dehors du caractère héréditaire de ces varicosités, les stations debout prolongées, les grossesses, la chaleur, certains médicaments comme la cortisone favorisent leur apparition.
Elles peuvent aussi survenir après un traumatisme local.
Leur apparition est fréquente lors des grossesses mais aussi lors de la ménopause, provoquée par un changement hormonal important.
Chez l’homme, on les retrouve essentiellement autour des chevilles.
Le traitement de choix est la microsclérose.
Principe de la sclérothérapie pour les varicosités :
Elle consiste à injecter un produit sclérosant dans une veine variqueuse pour la supprimer mais aussi dans une varicosité pour son coté inesthétique.
En pratique, à l’aide d’une seringue et d’une fine aiguille, un produit spécifique est introduit à l’intérieur même de la veine ou du capillaire.
Sous l’effet du produit sclérosant, la varice va se dessécher et disparaître totalement de façon progressive.
À quoi ça sert ?
Le but de la sclérothérapie est de freiner l’évolution de la maladie en supprimant le circuit veineux anormal que constituent les varices. Il n’y a pas à redouter un manque de veines après le traitement. En effet, celui-ci ne concerne que des veines superficielles anormales et non les veines profondes (système veineux principal).
Sur le plan esthétique, la sclérose permet de faire disparaitre tous les capillaires éclatés en traitant en même temps les veines d’alimentation et de drainage pour un résultat optimal et durable.
Déroulement une séance de sclérothérapie
Vous pouvez venir seul. Il s’agit de simples injections intraveineuses, donc pratiquées sans anesthésie. Le plus souvent, plusieurs injections sont effectuées durant la séance et les doses à injecter par séance sont réglementées.
C’est une méthode polyvalente qui permet de traiter des veines de différents calibres, aussi bien des veines fines que des varices de gros diamètre. En fonction de l’étendue et de la taille des varices, plusieurs séances peuvent être nécessaires.
Peut-on traiter toutes les Varicosités
Par sa polyvalence, la sclérothérapie est, de très loin, la technique de traitement des varices la plus utilisée (plusieurs millions de séances par an sont pratiquées en France).
Elle a cependant ses limites, et pour les plus grosses veines saphènes, on aura souvent recours à des techniques d’ablations thermiques (laser, radiofréquence), ou à de la chirurgie.
l existe également certaines contre-indications à la sclérothérapie, et votre phlébologue vous conseillera la ou les méthodes qui conviennent le mieux à votre état.
La sclérothérapie peut aussi être utilisée en complément d’une autre technique, par exemple pour supprimer les varices résiduelles, après une technique d’ablation physique (laser ou radiofréquence…).
C’est aussi une excellente technique pour traiter les récidives après chirurgie.
Elle est également utilisée pour traiter les varicosités, dont le terme médical est « télangiectasies »
Quels sont ses avantages ?
Cette technique non invasive présente de nombreux avantages.
Elle est pratiquée en cabinet par un phlébologue (ou angiologue / médecin vasculaire).
Il n’y a pas d’hospitalisation et vous pourrez reprendre vos activités immédiatement après les séances.
Elle est pratiquement indolore et ne nécessite donc pas d’anesthésie.
Résultats
La sclérothérapie offre souvent une efficacité durable sur les varices, mais demande dans un certain nombre de cas de nouvelles injections, car la veine peut parfois se recanaliser. Le Dr Leduc peut donc être amenée à réinjecter même dans des veines qui ont déjà été traitées quelques années auparavant. De plus, il s’agit d’une maladie chronique évolutive, et d’autres varices ou varicosités peuvent apparaître avec le temps. Il est donc fortement conseillé, comme pour toutes les autres techniques de traitement des varices, d’effectuer un suivi par un spécialiste.
Quelles sont les suites ?
Les suites de la sclérothérapie sont simples.
Le docteur Leduc masse les points d’injections avec un mélange spécifique d’huiles essentielles mis au point par ses soins qui permet d’éviter les pansements et de limiter les hématomes post scléroses.
Grâce à cette technique, l’éviction au soleil sera de courte durée.
Stimulation veineuse et pressothérapie cardio-synchronisée : un complément utile à la sclérothérapie
En complément des traitements ciblés comme la sclérothérapie pour les varicosités, certaines techniques mécaniques peuvent améliorer le retour veineux et renforcer les résultats sur le plan fonctionnel et esthétique.
La pressothérapie cardio-synchronisée repose sur une compression rythmée des membres inférieurs, parfaitement adaptée au rythme cardiaque du patient. Elle favorise une décongestion veineuse, améliore le drainage des membres inférieurs et diminue la sensation de jambes lourdes.
Ce soin peut être associé à une stimulation électrique douce, qui active les fibres musculaires périveineuses, mimant l’effet naturel de la pompe veineuse du mollet. Cette action contribue à limiter la stagnation sanguine dans les veines superficielles et soutient la prévention des varicosités récidivantes.
En restaurant les échanges circulatoires dans les tissus, cette approche permet de retrouver un meilleur confort et de prolonger les bénéfices des séances de microsclérose.